Télé-Lectrasiens : pas si bêtes …

En janvier 2019 nous avons mené une enquête auprès des salariés de Lectra sur le télétravail. C’était avant que le télétravail ne se généralise pour cause de confinement. C’était aussi avant que cette pratique ne soit possible pour ceux qui le veulent.
• 76% des personnes sondées avaient répondu que leur poste leur semblait compatible avec le télétravail. Aujourd’hui, c’est plus de 80% du personnel qui est en télétravail (et tous en même temps. Bravo !).
• 78% des personnes sondées avaient répondu qu’elles souhaitaient faire du télétravail.

Parmi les motivations :
• « Etre plus efficace pour traiter certaines tâches à l’écart des perturbations quotidiennes » était vrai pour 71% des sondés.
• « Convertir du temps de trajet en temps utile » était vrai pour 64% des sondés, et vrai à 100% pour des temps de trajet supérieur à 1h30 quotidien.

Nous n’avions pas posé la question de la garde d’enfant comme motivation au télétravail. Cependant, la structure du foyer faisait partie de notre enquête.  En croisant les 2 questions nous avons constaté que la présence d’enfant au foyer était sans incidence sur le désir de télétravail.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à constater que la présence d’enfant au foyer complique singulièrement le travail quotidien. Il y a plus d’un an, nous étions nombreux à déjà le pressentir.

Pas si bête…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :