SNA : mauvais perdant

Le SNA a perdu les élections professionnelles d’octobre dernier, recueillant 41% des suffrages contre 59% à la Cfdt.

Dans la foulée, le SNA a décidé de contester en justice la validité des listes Techniciens et Agents de Maîtrise de la Cfdt, composées d’un seul candidat pour chacune des deux listes: Arnaud Crépin pour la liste titulaire et Christian Horn pour la liste suppléante. Dans un jugement du 2 juin, le tribunal a donné raison au SNA, privant la Cfdt de ces deux élus, ayant pourtant remportés 55% des suffrages contre 45% au SNA.

Sur le fond, il est reproché à la Cfdt de n’avoir pas présenté de femme sur les listes Techniciens. A Lectra, les Techniciens sont des hommes à 75%. Pourtant, n’ayant pas de candidature féminine à présenter, notre candidature masculine devenait invalide! Arque-bouté sur le principe de la mixité, le juge n’a pas tenu compte que le CSE était déjà composé de 11 hommes et 6 femmes, reflétant la mixité de l’effectif de Lectra, dont 4 femmes issues de la Cfdt. Il n’a pas pris en compte non plus que nous n’avions pas fait barrage à une candidature féminine, puisque aucun candidat homme n’avait pris la place d’une femme. Cette jurisprudence vient enfin en contradiction de la possibilité de présenter une liste incomplète, ce qui arrive souvent faute d’avoir des candidats prêt à assumer la tâche difficile et souvent ingrate de représenter le personnel devant la Direction de l’entreprise.

Difficile et ingrate, devant la Direction ? Pas seulement… Pour le SNA, la lacune de notre liste était l’occasion rêvée de se “faire” un élu de la Cfdt. Cette attaque a pour origine un règlement de compte à l’encontre de Arnaud Crépin. Celui-ci a assumé durant 4 ans le rôle de secrétaire du CE, en remplacement d’Emmanuelle Claerbout (SNA) qui a tenu le poste 20 ans avant de perdre la majorité en 2015. La pratique d’Arnaud Crépin a heurté celle du SNA qui le jugeait inefficace, sinon nuisible à ce poste.

Le SNA avait-il raison d’en vouloir à Arnaud Crépin? Non. Arnaud a été en pointe dans le renouveau du dialogue avec la Direction, prenant le contrepied de celle qui l’avait précédé. Avec l’équipe de la Cfdt, il a mis en place le nouveau site Internet du CE, rendu plus transparente la gestion du CE en mettant en place une commission des Œuvres Sociales, en ouvrant les droits d’accès au logiciel de gestion à tous les élus, et non plus seulement aux seuls membres du bureau comme c’était l’usage depuis des années. Il a renforcé le contrôle de la gestion, en permettant l’archivage sécurisé des avis d’imposition des salariés. Il a réorganisé les locaux du CE, ouvert une nouvelle section de location qui rencontre un grand succès. Chacune de ces avancées à pourtant été difficile.

De fait, en tant que secrétaire du CE, il a été la cible d’attaques, de menaces, d’obstructions et de saisines en tout genre : devant la Direction, devant l’Inspection du Travail ou devant la CNIL, en ayant toujours eu gain de cause.

Le SNA avait-il raison d’en vouloir à Arnaud Crépin ? Dans leur majorité les salariés ne le pensent pas non plus. La majorité à renouvelé sa confiance à Arnaud et Christian et à la Cfdt, malgré la campagne calomnieuse du SNA qui accusa les élus de la Cfdt de tirer un profit personnel de la gestion du CE.

C’est finalement un juge qui écartera Arnaud et Christian de leur rôle auprès des salariés, parce que la Cfdt n’a pas réussi à présenter une femme sur cette liste…

Merci Arnaud. Merci Christian.

Vous avez encore toute votre place dans notre équipe bien que vous ne soyez que des hommes. A bientôt pour quelques blagues autour d’un verre. Il va bien falloir fêter la fin du confinement autrement que par ce triste jugement.

Soyez averti des prochaines publications : abonnez-vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :