Intéressement et convergence

Lectra traverse, comme la plupart des entreprises à travers le monde, une crise de la demande qui a fait chuter le bénéfice de 50% sur les 9 premiers mois de l’année. En toute logique, le dividende versé par Lectra pour l’année 2020 devra aussi baisser de moitié.

Jeudi, nous avons appris que l’intéressement 2020 sera très faible, ne permettant pas de distribuer un acompte. Nous estimons que la baisse de l’intéressement pourrait être de 90%. Si la baisse était prévisible, l’ampleur peut surprendre.

Cette baisse s’explique par la formule appliquée à Lectra : l’intéressement ne se déclenche qu’au delà d’un seuil minimal. La nature de cette formule est problématique, nous le savons. Elle crée une différence entre celui qui travaille et celui qui investit. Elle est source de défiance là où elle devrait créer de l’adhésion. Nous avons soulevé ce défaut dès 2011, première année de son application. Nous avons défendu une autre formulation durant les 9 dernières années, sans succès. Et finalement nous avons signé le nouvel accord triennal avec la même formule que nous dénoncions…

L’accord que nous avons signé propose, en plus de la formule, un abondement pour celui qui investit une part de sa prime sur le fonds Lectra. Cet abondement est une voie, longue et difficile, vers une convergence de l’intérêt du salarié et de l’actionnaire en faisant du salarié un actionnaire.

Cette voie est difficile car il n’est pas évident d’adopter le statut d’actionnaire sans quitter celui de salarié. Pourtant nous vous y invitons: devenir actionnaire de Lectra c’est en devenir copropriétaire. Cette voie sera longue. Avec l’aide de l’abondement, l’ensemble des salariés a la capacité d’acquérir 800k€ d’actions Lectra chaque année. Cela représente environ 0.1% du capital de l’entreprise par an. A ce rythme il faudra des décennies pour atteindre un niveau plus que symbolique.

La politique de l’abondement a été signée pour deux ans : 2021 et 2022. Il est important que cette première expérience soit réussie. Elle amènera Lectra à la poursuivre et l’intensifier. Rendez-vous en novembre 2021 pour sa première application.

Pour vous abonner, c’est simple, il suffit d’enregistrer votre email ici :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :