Cfdt Lectra

Accord sur le télétravail

Au cœur des préoccupations de nombre d’entre vous figure le télétravail. Attendu comme l’Arlésienne durant des années, il s’est invité d’un coup dans notre quotidien à la faveur de la crise sanitaire. Ce télétravail d’exception, parfois difficile, n’a pas vocation à durer. D’ici quelques temps, il fera place à un télétravail régulier que chacun pourraLire la suite “Accord sur le télétravail”

Maintenir le lien…

Le télétravail massif qui s’est brutalement imposé à nous il y a quelques mois devient notre quotidien. On s’habitue à ne plus manger en équipe le midi, à ne plus prendre le café le matin avec notre voisin de plateau, à ne plus faire de sport avec la fine équipe. Alors comment maintenir la proximitéLire la suite “Maintenir le lien…”

L’envol

Après de longs mois de préparation, la négociation sur le télétravail régulier a commencé. Avec une journée de télétravail par semaine, la proposition de la direction est très en deçà de l’attente des salariés. En effet, notre sondage de novembre montrait plutôt une aspiration à deux ou trois jours. D’un point de vue environnemental aussi,Lire la suite “L’envol”

A bout de forces

Daniel Harari nous a annoncé le retour partiel sur site à partir du 15 décembre, à raison de 3 jours par semaine, 2 jours restant en télétravail. C’est pour lui le bon équilibre entre lutte contre l’épidémie d’un côté et bon fonctionnement de l’entreprise de l’autre. Cependant, vous avez tous noté que, du point deLire la suite “A bout de forces”

La chasse à l’ours

Ne vous méprenez pas! Ce bandeau n’illustre pas une journée type de télétravail. L’image provient de la couverture d’un best-seller de la littérature pour enfant “La chasse à l’ours”, où une famille affronte une série de difficultés pour aller débusquer un ours. Devant chaque obstacle, la même détermination joyeuse les guide : “On ne peutLire la suite “La chasse à l’ours”

The Swiss Cheese Respiratory Virus Defence

La situation sanitaire en France continue de se dégrader. Plus de 40 000 cas de contamination ont été enregistrés hier. A l’échelle du pays, c’est un cas pour 1600 habitants. A l’échelle d’une entreprise de 900 salariés, c’est une chance sur deux d’avoir un salarié contaminé. Depuis le début de l’épidémie, un million de personnesLire la suite “The Swiss Cheese Respiratory Virus Defence”

Sondage express : résultats

Beaucoup d’entre nous considèrent qu’il faut mettre en place un télétravail sanitaire pour aider à freiner la propagation du virus. Depuis l’été, les ministres y invitent les entreprises. Le Président de la République a renouvelé l’invitation hier soir. Dans un sondage express mis en ligne lundi matin, clôturé hier soir, nous avons tenté de dresserLire la suite “Sondage express : résultats”

Enquête express : le télétravail sanitaire

Vous le savez car nous avons ici plusieurs fois abordé le sujet : depuis le déconfinement, Lectra n’envisage pas d’inclure le télétravail sanitaire dans la boîte à outils anti-Covid. En cette phase de reprise de la propagation du virus, nous évoquions dans notre précédent article l’absence de réponse de la Direction de Lectra aux salariésLire la suite “Enquête express : le télétravail sanitaire”

Le développement du télétravail aux États-Unis

En juin 1998, Yves Boquet publie dans le Bulletin de l’Association de Géographes Français un article intitulé le développement du télétravail aux États-Unis. Pour vous inviter à ne pas passer à côté de cette lecture et au contraire vous y plonger pleinement (8 pages, soit un quart d’heure à y consacrer), voici le titre duLire la suite “Le développement du télétravail aux États-Unis”

Le retour du télétravail sanitaire ?

L’interdiction des déplacements en France du 17 mars au 11 mai dernier amena mécaniquement les entreprises de France à choisir le télétravail pour le personnel dont la fonction le permettait. A Lectra, 80% des salariés furent concernés. Le protocole de déconfinement, du 11 mai au 2 juin, donna la priorité au télétravail sur toute autreLire la suite “Le retour du télétravail sanitaire ?”