Intéressement : négociation imminente !

Depuis 9 ans, nous expérimentons à Lectra une nouvelle formule pour le calcul de l’intéressement et de la participation. A la CFDT, nous pensons qu’elle n’est pas adaptée à notre entreprise. De nombreux salariés, des managers, des directeurs, ne comprennent pas son comportement : des résultats historiques s’accompagnent de primes en baisse.

en milliers d’euros201720182019
Résultat opérationnel39 27440 24940 889
Intéressement + Participation2 8132 0691 869

La prime provoque de l’amertume là où elle devrait créer de la satisfaction. Il y a 3 ans, Daniel Harari en avait conclu qu’il fallait mieux expliquer la formule. Nous pensons que nous devons la changer ! Le sentiment de justice est un moteur de l’engagement des salariés. La formule doit donc aligner les intérêts de chacun à ceux de Lectra, sinon le sentiment d’injustice l’emportera.

Une prime en proportion du Résultat a cette qualité. Que les résultats soient en hausse et la prime montera. Que les résultats baissent, la prime baissera. Ainsi, communiquer sur les résultats de Lectra ou communiquer sur la prime deviendront les deux faces d’une même pièce. Il n’y aura plus de distorsion de l’information, plus d’injustice ressentie.

Quel coût pour une telle mesure ? Cela dépend du pourcentage du résultat établi par l’accord. Mais de fait, ce coût est maîtrisé car il ne viendra pas pénaliser encore plus l’entreprise lors des mauvaises années. Plus qu’une formule chiffrée c’est un principe, fédérateur pour les salariés, que nous défendons.

Soyez averti des prochaines publications : abonnez-vous !

Un avis sur « Intéressement : négociation imminente ! »