Le Sna_Unsa et la Cfdt se sont engagés ensemble dans la Négociation Annuelle Obligatoire. Face à une Direction touchée par l’annonce de deux alertes sur les résultats en 2023, et qui nous proposait un gel des salaires (hormis des hausses individuelles pour une personne sur 20), nous avons convenu ensemble d’une stratégie en deux temps.
Reculer pour mieux sauter
Nous avons décidé de remettre à fin avril la discussion générale sur les salaires. Nous avons considéré que nous serions alors sortis de la situation mortifère où les profits warning prennent plus de place que les résultats eux-mêmes.
Venir au soutien des plus bas salaires
Pour autant, avec une inflation à 3.7%, attendre un trimestre n’était pas tenable pour tous. Il convenait donc d’agir maintenant pour les plus bas salaires.
110€ mensuel pour tous les salaires inférieurs à 36.000€ annuel
Nous avons proposé cette mesure à la Direction qui a été sensible à cette demande et l’a acceptée. Environ 120 salariés vont bénéficier de cette mesure, rétroactive au premier janvier.
Nous savons que cette stratégie en deux temps peut créer de la tension au sein des salariés. C’est pour cela que nous avons organisé une assemblée générale le 6 février dernier, pour vous expliquer que cette tension était naturelle, mais qu’elle ne devait pas nous diviser mais au contraire nous rendre plus forts.
Vous avez exprimé votre mécontentement face à la posture de nos dirigeants, mais vous avez dans l’ensemble soutenu notre démarche. C’est forts de ce soutien que nous nous présenterons au printemps à la table des négociations. Un soutien qui nous oblige vis-à-vis de vous, salariés de Lectra.