Cfdt Lectra

Nouvelle convention collective de la métallurgie : la fin d’une époque ?

Le 7 février 2022, trois des quatre syndicats représentatifs (CFDT, CFE-CGC et FO) ont signé aux côté de la branche patronale, l’UIMM, le texte de la nouvelle Convention Collective de la Métallurgie. Résultat de 5 années de négociations, ce chantier avait pour maître-mots “simplification” et “harmonisation”. Il faut dire qu’avec 76 conventions collectives territoriales, une sectorielle pour la sidérurgie et une nationale pour les ingénieurs et cadres, pour un total de 7000 pages, l’ambition avait de quoi séduire…

Avec une mise en application au 1er janvier 2024, nous vivons les derniers mois des “anciennes” conventions. Il nous a paru nécessaire à cette occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. En termes de rémunération, la bascule ne sera pas neutre pour les salariés de Lectra. La bonne compréhension des mécanismes qui ont agi durant plusieurs décennies doit nous amener à mettre en lumière les nouvelles problématiques auxquelles devra faire face notre entreprise.

Nous allons ainsi vous proposer ainsi série d’articles, d’abord afin de revoir ensemble comment l'”ancien” dispositif conventionnel agissait sur les rémunérations à Lectra, puis pour présenter l’essentiel du “nouveau” cadre. Enfin, nous vous exposerons les réflexions et inquiétudes qui nous animent en tant que vos représentants.

Nous vous proposons de commencer directement la lecture de la première partie, sur la convention nationale ingénieurs et cadres.

Un avis sur « Nouvelle convention collective de la métallurgie : la fin d’une époque ? »

1. bonjour
    question l employeur a obligation avec la nouvelle convention de harmoniser les variable de tous ces cadres dans l entreprise la référence de rémunération reste le salaire de base