Depuis le 16 mars, près de 650 Lectrasiens sont en télétravail.
Nous réclamions cet outil depuis des mois afin de répondre, à la fois, à une attente des salariés mais aussi une démarche moderne (4.0) et écologique. En quelques jours, tous les salariés Lectra qui le pouvaient, ont basculé dans ce mode de fonctionnement, notamment grâce aux salariés de la DSI à qui nous exprimons un grand MERCI. Mais attention : les circonstances font que c’est un télétravail imposé, non voulu et non anticipé !
Les conditions sont parfois compliquées pour concilier vie de famille (plus de 350 salariés Lectra sont concernés par une garde d’enfant, tous ne sont pas en télétravail) et vie professionnelle. Il a fallu quelques jours pour répondre aux besoins techniques de l’ensemble des salariés mais le résultat est là : le télétravail est possible en cette période de confinement et fonctionne.
Dès le 15 mars, Daniel Harari admettait une probable “perte d’efficacité” : ce télétravail de circonstance est parfois compliqué à assumer en même temps que la vie personnelle : “l’école à la maison”, pour beaucoup de parents. Nous avons des retours de salariés sur cette notion de perte d’efficacité parfois difficile à exprimer, à assumer,, et pas toujours gérée de la même manière d’une équipe à une autre. Empathie, bienveillance, sont des qualités nécessaires pour encourager chacun à donner ce qui est possible dans ces circonstances exceptionnelles.Bien entendu, travail chez soi ne veut pas dire travail 24h/24 et 7j/7… Suivez les conseils liés à la déconnexion transmises par la DRH, et remontez à vos élus vos questions, vos remarques ou vos difficultés sur le sujet !