Cfdt Lectra

Vers plus de télétravail ?

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre précédent article, les négociations autour de l’accord d’entreprise sur le télétravail ont repris ces dernières semaines.

Aujourd’hui, le désir de télétravail au sein des équipes de Lectra n’est que partiellement satisfait par le premier accord que nous avons signé il y a un an. En effet, cette version initiale n’accorde qu’une journée par semaine aux salariés. Selon les Ressources Humaines 90% des personnes éligibles ont ouvert un compteur. De plus, le résultat de notre enquête à laquelle 153 personnes ont participé montre que 94% aimeraient au moins 2 jours (voir les résultats de l’enquête).

Ce désir est justifié par des éléments objectifs et compris de tous : économies de temps et d’argent, réduction de l’impact environnemental, souplesse dans l’organisation personnelle, capacité à se mieux se concentrer.

Nous comprenons que le développement du télétravail est inéluctable et qu’il s’imposera d’ici quelques années comme le moyen de travail privilégié. Nous souhaitons ainsi accompagner l’entreprise dans sa préparation à intégrer de plus en plus de télétravail dans son organisation. Cette préparation doit être graduelle et prendre en compte les impératifs de l’entreprise. C’est pourquoi, en tant que représentants des salariés, nous accepterions de signer une proposition dans laquelle deux jours par semaine seraient proposés.

Enfin, nos premiers échanges avec la Direction ont montré une volonté d’alléger les contraintes imposées aux salariés et nous espérons que notre rencontre de demain pourra aboutir à un accord acceptable tant en termes de volume que de souplesse dans l’utilisation du télétravail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.