19 salariés

En ce moment, Lectra convoque 19 salariés à des entretiens individuels. Ce sont 19 salariés cadres, dont une part au moins est au forfait 218 jours. La cotation de leur emploi effectuée par la DRH est pour eux inférieure à la position F11, seuil minimal qui sépare les cadres des non cadres. Par avenant à leur contrat de travail, Lectra leur propose de rester cadre, tout en adoptant le régime 35 heures. Lectra leur donne jusqu’au 19 janvier pour faire leur choix, afin que la feuille de paie de janvier soit à jour de la nouvelle classification pour tous les 900 salariés de l’entreprise. A défaut de leur accord, l’entreprise déclassera unilatéralement le salarié en position non cadre, tout en changeant son statut horaire à 35 heures.

Au delà du fait que ces salariés, comme nous tous, n’ont pas eu accès à leur fiche emploi dans une première phase de la mise en oeuvre de la nouvelle classification (précédent article), la convention prévoit de plus un délai d’un mois au salarié pour se questionner, et questionner la Direction, sur la cotation de la fiche. En leur demandant de se prononcer en seulement 10 ou 15 jours, le délai n’est pas respecté pour ces 19 salariés, alors même que pour eux l’incidence sur leur contrat de travail est réelle.

Par ailleurs, la Cfdt ne partage pas la lecture de la direction concernant le changement de statut (cadre / non cadre) ou le changement de statut horaire (218 jours / 35h). Nous considérons que ces éléments sont essentiels au contrat de travail, et qu’à ce titre ils ne peuvent être modifiés que par l’accord exprès du salarié.

Nous avons essayé de partager ce point de vue avec la Direction, et lui avons demandé de décaler d’un mois cette mise en œuvre, afin de donner le temps prévu à ces salariés pour se positionner, ainsi que pour éclaircir ces points de droits. La Direction n’a pas souhaité décaler la mise en œuvre. Aussi, nous avons sollicité l’inspecteur du travail afin qu’il statue sur les règles applicables.

Dans l’attente de la réponse de ce dernier, nous invitons les salariés concernés à prendre le temps qui leur est accordé par la nouvelle convention pour réfléchir aux options qui leurs sont proposées, ainsi que celle qui nous semble ouverte : demeurer cadre 218 jours.

Nous sommes à la disposition des salariés concernés.

3 commentaires sur « 19 salariés »

1. 1/ C’est marrant depuis votre dernière annonce le 21/12/2023, j’ai l’impression qu’une partie de la R&D lectra connait sa notation (F11 à 95%, j’imagine !).
    => On aurait déjà du TOUS avoir notre cotation début décembre.

2/ Je suis encore étonné du peu de réaction que l’arrivé de cette convention a suscité autant chez vous au CSE qu’au niveau de TOUS les employé(e)s de la métallurgie.
    => Au final pourquoi procrastiner si tous les cadres finissent en F11 à l’exception de ces 19 malchanceux qui auront le droit à ce beau cadeau de Noël.
    ps: J’imagine chez les non cadres ce n’ai pas mieux…

1. Bonjour Nicolas,
      Nous n’avons pas encore reçu notre fiche emploi.
      Seuls les salariés concernés par un avenant sont en train de les recevoir.
      Le retard pris par Lectra n’est pas dramatique en soit.
      Ce sont les conséquences, notamment sur ces derniers, qui méritent d’être étudiées.
      Et notre point de vue diverge avec celui de la direction.
      Lectra nous laisse cependant peu de temps pour réagir, et les salariés sont sous la pression.
      Merci pour ton retour.

2. Pour information, nous avons reçu une réponse de l’inspecteur du travail. Il nous répond que la question juridique que nous avons posée n’est pas tranchée. La DDTES de la Gironde a été saisie de questions similaires et une remontée nationale est en cours. Il invite aussi la Cfdt à saisir la commission d’interprétation nationale sur le sujet, ce que nous avons initié. Dans l’attente de ces éclaircissements, nous avons demandé à la Direction de suspendre leur proposition d’avenant auprès des 19 salariés.