Mise en œuvre de la nouvelle classification à Lectra

Lectra a pris du retard dans la mise en œuvre de la nouvelle classification de la métallurgie. Elle a aussi choisi de s’affranchir d’une étape clé. Dans le guide paritaire, conçu conjointement par l’UIMM et les syndicats signataires de la nouvelle convention pour aider les entreprises dans ce chantier colossal, il était notamment prévu une phase de validation qui impliquait chaque salarié.

Guide pédagogique paritaire – le processus de classification dans la branche de la métallurgie

Cette phase, préalable à la cotation et au classement des emplois, devait permettre aux salariés de consulter le descriptif de leur emploi, et le cas échéant, suggérer que l’on y apporte des modifications. Malgré notre demande, ces descriptifs n’ont pas plus été communiqués aux élus représentants du personnel.

Aussi, c’est dans un même aveuglement que vous et nous allons conjointement découvrir les fiches emploi et la cotation qui y est rattachée au cours du mois de janvier. Nous savons déjà que plusieurs salariés ont été approchés pour signer un avenant à leur contrat de travail en vue de cette nouvelle classification. Au sein de la Direction, des discussions et des interrogations se posent notamment autour du statut (cadre ou non cadre) de certains postes et de leur statut horaire (35H ou 218 jours).

Nous savons que l’arrivée de cette nouvelle convention peut provoquer de l’inquiétude auprès des salariés. Nous pouvons vous aider à vous repérer dans ce nouvel environnement. Dans cette phase intermédiaire, avant la communication de la fiche emploi (cf. mail de Régis Bévillon), prenez le temps de consulter les différents articles que nous avons déjà consacrés à ce sujet (nouvelle convention). Et n’hésitez pas à venir à notre rencontre pour résoudre une question ou obtenir un conseil.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes et nous vous donnons rendez-vous début 2024 pour vous accompagner dans cette nouvelle phase.