Enquête sur la nouvelle classification de la métallurgie

Pour aider chaque salarié à mieux juger de sa nouvelle classification, nous lançons une grande enquête. 1.6 millions de salariés sont concernés. Cette enquête est faite pour vous.

Enquête sur la nouvelle classification de la métallurgie

Les premiers résultats de cette enquête seront visibles ici, dès lors que nous aurons suffisamment de répondants.

Premiers résultats de l’enquête sur la nouvelle classification

6 commentaires sur « Enquête sur la nouvelle classification de la métallurgie »

1. Bonjour, je travail comme cariste dans une entreprise de métallurgie depuis 18 ans mon coefficient est 215 , j ai reçu ma convocation collective nationale , comme approvisionnement option 1 ( groupe B , classe d emploi 4 ) b4 avec une cotation de 16 ,ma question est j ai 1 mois pour savoir si ces données sont correctes ou si vous êtes on désaccord ?

2. Bonjour,
    Nous sommes le 6 décembre 2023 et je n’ai toujours n’y reçus ma fiche de poste et mon grade.
    Hors d’après ce que j’ai compris le salarié a 1 mois pour demander des détails sur la classification que son employeur indiquera sur sa fiche de poste le 1er janvier 2023.
    Est-ce qu’il y a une clause sur la convention ou l’employeur peut dépasser ce délai d’un mois pour imposer ce classement à la date butoir du 1er janvier sans pouvoir demander des explications sur ce classement ?

De plus, je suis actuellement dessinateur projeteur avec un coefficient 285 avec un bac +2 et lors de mon recrutement il était bien spécifier qu’un bac+2 était exigé avec 7 ans d’expérience. D’après ce que j’ai lu ici le grade minimum pour un bac +2 est un grade C6, or beaucoup de mes collègues techniciens sur ce site sont descendu au plus bas. Je crains bien que cette nouvelle convention fasse reculer et ralentisse la progression/ascension professionnelle hiérarchique du salarié.
    – Comment puis-je défendre mon activité ?
    – Puis je refuser de réaliser certaines tâches que je réalise actuellement si elles ne sont pas indiquées ou sous-cotés dans la prochaine fiche de poste ?
    – Est ce que le grade et la fiche de poste peuvent être fournie après la date butoir.

1. Bonjour Alban,
      Notre entreprise est elle aussi en retard dans sa mise en œuvre.
      Le classement s’impose au salarié, mais si l’entreprise n’a pas respecté les étapes de mise en œuvre, elle est en faute. De même, elle est en faute si elle ne respecte pas les seuils d’accueil. A vous, à vos élus, de juger de la suite à donner à ces fautes.
      Cordialement,

3. Bonjour,
    je suis leader technique chez Arcelor je suis au coef 335.
    Avec la nouvelle cotation je serai D7, avec mes collègues nous avons fait chacun notre cotation, nous devrions être E9.
    Nous avons l’impression d’être sous coté et bien d’autres dans la société!

4. Bonjour

Nous avons reçu nos nouvelle classification le 07/03/2024, avec déjà un bon retard (pour un groupe côté en bourse ….), recours ?

Je suis dessinateur projeteur et avons été classé D8, après avoir refais l’exercice de la classification avec mon manager et mes collègue, nous retombons sur E9 voir E10 (celons interprétation d’une des colonnes).
    Nous avons fait une demande de RDV au Rh conjointe avec mes collègue. On nous refuse qu’on l’on soit plusieurs a défendre notre post, et impose que l’on soit seul pour défendre chacun notre cas, malgré que nous soyons plusieurs sur la même fiche de poste.

Peut-il nous refuser de nous défendre ensemble pour un même poste ?
    Qu’elle accompagnement possible ?
    merci