Cfdt Lectra

Nouvelle convention de la métallurgie : deux seuils d’accueil

Cet article aborde la notion de seuil d’accueil dans l’ancienne convention et dans la nouvelle.

Classification de 1975 : un référentiel national

La classification de 1975, ne méritait pas d’être qualifiée d’obsolète et de mille-feuille complexe (avec ses 76 conventions territoriales) par les négociateurs de la nouvelle convention. Dans les faits, la classification de 1975 est unique et nationale. Le diplôme y est au cœur. C’est sur lui que repose le référentiel nécessaire à définir et valoriser les connaissances requises au poste.

Qu’elles soient acquises à l’école ou par l’expérience professionnelle, ces connaissances sont classées par niveau en faisant explicitement référence à une classification existante et nationale : la classification française des niveaux de formation de 1969 qui liste les diplômes tels que nous les connaissons encore aujourd’hui en France (du niveau collège jusqu’au Bac+5).

La classification de 1975 prévoit notamment de multiples seuils d’accueils, c’est à dire une classification minimale lorsque que le diplôme valide les connaissances requises au poste (Annexe 1). La détention du diplôme, demandée par l’employeur dans son offre, est valorisé par la convention collective au bénéfice du salarié. Ces seuils d’accueils existent aux niveaux FPA, CAP/BEP, Bac, Bac+2 ainsi que pour les Bac+5 (fixé par la convention des ingénieurs et cadres).

Niveau de formationSeuil d’accueil
BAC+5Ingénieur & cadre (niveau suivant âge et expérience)
BAC+2niveau IV 255 => 285
BACniveau III 215 => 240
CAP/BEPniveau II 170
Certificat FPA – 1er degréniveau I 155 => niveau II 170
vue synthétique et partielle des seuils d’accueil de la classification de 1975

Classification de 2022 : une pesée par entreprise

La nouvelle classification de la métallurgie est fondée sur une pesée d’emploi, menée dans chaque entreprise (cf. notre article sur la nouvelle classification). Autant de pesées que d’entreprises…

Si elle avait été menée complètement, cette nouvelle approche aurait du faire disparaître tout seuil d’accueil. Pourtant, en quelques alinéas, l’article 62.5 Niveau de connaissances et emploi tenu nous offre une contradiction : la disparition des seuils d’accueils et en même temps le maintien de deux d’entre eux.

Niveau de formationSeuil d’accueil
BAC+5F 11
BAC+2C 6
seuils d’accueil de la nouvelle convention

Ces deux exceptions faites à la disparition des seuils sont aussi deux exceptions plus fondamentales au principe même de la nouvelle classification : la pesée de l’emploi. Car ce n’est plus ici la pesée de l’emploi qui accorde une classification, mais bel et bien la détention d’un diplôme.

Malheureusement, FPA, CAP, BEP, Bac professionnel ou technique, mais aussi les titulaires d’un doctorat, manquent. Les titulaires de ces diplômes auraient autant mérités que les autres de voir valoriser leur formation au sein de la nouvelle classification.

Participez à notre enquête nationale sur la classification

12 commentaires sur « Nouvelle convention de la métallurgie : deux seuils d’accueil »

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement régis par la convention de ma métallurgie mais je suis en alternance pour avoir un diplôme d’ingénieur. On me dis que je suis “Famille 4” mais je trouve aucune explication sur ça.
    Merci de bien vouloir m’aider.
    Merci pour ceux qui le feront.

    Cordialement,

    1. Bonsoir,
      Les familles, au nombre de 4, structurent les droits des alternants.
      Ils sont défini à l’article 62.4 de la nouvelle convention.
      Les minimas sont définit à l’article 152.2.1.
      Allez à la rencontre des représentants du personnel de votre entreprise.
      Bienvenue dans le monde du travail
      https://uimm.lafabriquedelavenir.fr/wp-content/uploads/2022/12/Convention-collective-nationale-de-la-metallurgie_version-consolidee-au-11-juillet-2023_Version-corrigee.pdf

      1. Merci pour votre réponse.
        Cependant après lecture de la convention, je ne sais pas si je dois être payé 55% du smic ou 55% du groupe B classe 4 (minimum annuel de 23400€).

        Cordialement.

        1. Bonjour,
          Je comprends votre doute, cela mériterait d’être mieux construit.
          Suivant que vous êtes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation (152.1.1 ou 152.1.2), appliquer le pourcentage au minimum lié à la famille (B4 pour la famille 4).
          Cordialement,

          1. Bonjour,

            Je suis actuellement en contrat d’apprentissage en première année et j’ai 21ans. Donc mon pourcentage est de 55%.

            Cordialement,

  2. Bonjour
    J’ai un bts en chaudronnerie, je devais avoir une double augmentation de salaire chaque 6 mois après mon embauche. J’ai reçu la première augmentation et deuxième était prévue le 01/02/2024 . Surprise avec la nouvelle convention on m’annonce que j’ai plus droit. Est ce normal ?

    1. Bonjour Ismael,
      La double augmentation pouvait provenir du seuil d’embauche dans l’ancienne convention pour un bac+2.
      255 => 270 => 285 en 18 mois.
      Il n’y a rien de tel pour les bac+2 dans la nouvelle convention.
      Le seuil d’accueil est C6.
      Par ailleurs, il n’existe pas, à notre connaissance, de dispositif transitoire permettant de bénéficier de l’ancien mécanisme.
      Cordialement,

  3. Bonjour,
    Je suis ingénieur mécanique (bac+5). Ma fiche descriptive d’emploi précise que l’emploi peut nécessiter une formation de niveau 7. Donc mon employeur ne veux pas me classer F11.
    Cordialement,

  4. Bonjour, j’ai un BTS pourtant sur ma nouvelle classification mon employeur m’a mis C5 et ne nous a fourni aucune fiche, ni grille justifiant notre nouvelle classification

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *