La fin du tract papier ?

En avril dernier, confrontés au confinement, nous avons décidé de créer ce blog. Notre premier article affichait notre ambition : rester connectés, ensemble.

Sept mois plus tard, l’objectif est partiellement atteint.

Au-delà de nos espérances, la forme du blog nous permet de vous tenir informés bien plus souvent que nous pouvions le faire avec le tract papier : 24 publications en quelques mois contre 4 ou 5 tracts par an. Il permet de toucher facilement les populations de Paris, Lyon et Cholet. Il permet à chacun de consulter un article bien après le jour de sa publication. Il permet d’économiser du papier.

Encore loin de nos objectifs : la visibilité de notre blog est trop faible. Nos tracts étaient distribués auprès de 700 salariés. Vous n’étiez pas tous lecteurs, mais nous nous assurions qu’un maximum d’entre vous avait l’occasion d’être informé. Par notre présence au portail, nous nous rappelions à vous, comme le crieur de journaux au coin de la rue. Physiquement, les nouveaux salariés pouvaient se faire une idée sur la présence syndicale en entreprise et sur le visage que nous avions.

Le souci de la visibilité n’est pas nouveau en soi. En ne distribuant pas durant les vacances scolaires et en évitant les lundi, mercredi et vendredi, en étant au portail de 7h15 à 9h30, nous souhaitions toucher le plus grand nombre. L’arrivée prochaine du télétravail régulier augmentera encore nos contraintes. La distribution du tract va inéluctablement toucher de moins en moins de personnes. Le re-confinement d’aujourd’hui accélère les choses et révèle de nouveau notre problème de visibilité.

Le blog peut être une alternative efficace au tract papier à la condition que nous réussissions à construire une nouvelle visibilité. Notre solution est de faire de chaque salarié un abonné. S’abonner est un acte qui peut vous sembler engageant ? S’abonner, c’est comme baisser votre vitre pour recevoir un tract lorsque nous sommes au portail. En vous abonnant, vous vous donnez la possibilité d’être informé. Libre à vous de lire l’article qui vous sera envoyé sur l’adresse mail de votre choix.

Salariés, managers, directeurs, levez vos vitres et partagez cet article autour de vous! Merci.

Pour vous abonner, c’est simple, il suffit d’enregistrer votre email ici :

2 commentaires sur « La fin du tract papier ? »

1. Si vous voulez partager cet article avec quelqu’un, vous pouvez copier le lien de la page et lui envoyer. Vous pouvez aussi faire suivre la notification que vous recevez sur votre mail si vous êtes abonnés. La personne se fera alors une idée sur la nature des notifications. Quant au “bouton”, nous allons regarder cela de plus prêt. Merci