Cfdt Lectra

Lectra bientôt aux 2×8 ?

La Direction de Lectra a réactivé son projet de travail en 2×8 pour les équipes de la fabrication. Le projet avait déjà été initié il y a 4 ans pour faire face à une hausse de la production… qui n’est jamais venue. Avec l’acquisition de Gerber et le transfert d’une partie des ventes de leurs découpeurs vers des équipements Lectra, la hausse des besoins de production se pose de nouveau.

Pour produire plus

Lectra pourrait faire le choix d’ajouter de la surface de production sur notre site. On ne parle ici que de quelques centaines de mètres carrés qui permettraient d’augmenter le nombre d’îlots de production et de test. Lectra n’en veut pas, expliquant que nous n’avons pas de place sur notre site. C’est faux. Installée dans une posture dogmatique, Lectra veut activer son projet des 2×8, dont la grande majorité des salariés ne veut pas.

Changement de modèle

Jusqu’à aujourd’hui, Lectra a une production atypique et séduisante pour les salariés. La production y est aussi largement compétitive. Changer de modèle est une folie. Lectra va-t-elle rejoindre le rang des industries au travail posté ? Ce serait aller contre l’excellence de la marque. Ce serait aller contre le vent de l’histoire : la crise du Covid montre qu’aux Etats-Unis comme dans tous les pays de l’OCDE, les salariés fuient les emplois aux horaires atypiques ou intermittents. Partir ou rentrer du travail alors que les enfants sont couchés, devoir tirer un trait sur certaines activités extra-professionnelles : ce ne sont que des illustrations du changement profond auquel seront soumis les salariés. Paradoxal, à l’heure de l’essor du télétravail…

Défendre les intérêts des salariés

En maintenant leur projet des 2×8, ceux qui décident à Lectra semblent pourtant convaincus que c’est le seul moyen de produire plus. Soit…

La Cfdt a donc décidé d’engager ces négociations différemment. Nous n’allons pas lutter contre les 2×8, mais pour l’intérêt de tous les salariés concernés : ceux qui accepteraient les 2×8, comme ceux qui n’en voudraient pas. L’accord à négocier doit offrir une solution à chacun d’eux.

Lundi prochain, une première réunion de négociation doit nous permettre de mesurer l’intérêt que porte la Direction à cette demande.

Nous ferons un retour auprès des salariés le mardi à 12h, à l’extérieur devant l’infirmerie.

2 commentaires sur « Lectra bientôt aux 2×8 ? »

  1. Les 2×8 veulent dire plus ou moins doubler les effectifs. En cas de baisse des commandes ce sera des licenciements assurés. Voir les déboires dans l’industrie automobile. Il ne faut pas jouer au poker et profiter du temps présent. Les clients peuvent attendre. Plus grave, les 2×8 ne sont pas adaptés à un travail de qualité. Surtout pour les tests qui seront commencés par une personne et finies par une autre. Pour le montage, ce peut-être similaire. C’est encore faire valoir une idée de technocrate pour se faire valoir individuellement.

    1. Bonjour. Merci pour votre soutien. Nous partageons à 100% vos arguments. Depuis 4 ans, la direction industrielle, formée dans l’industrie automobile, reste campée sur ses positions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.