Cfdt Lectra

Partager le succès

Le projet d’acquisition de Gerber est un moment historique dans la vie de Lectra. En 1991,  Lectra, pourtant bien née et sur un marché porteur, n’a pas eu les reins assez solides pour franchir sa première crise. Lors de sa reprise par Daniel et André Harari, notre entreprise était au plus mal et Gerber numéro un mondial. En 10 ans, Lectra s’est transformée et nous sommes passés de la position de challenger à celle de leader, devant Gerber. Les 10 années suivantes, nous avons continué notre transformation en choisissant un positionnement premium, en pénétrant le marché automobile plus fortement que nos concurrents et en modifiant sensiblement notre modèle économique pour plus de résilience. Les 10 années suivantes seront marquées par l’accroissement important des investissements en R&D afin de conforter notre avance technologique avec un nouveau renforcement de nos revenus récurrents, nous mettant à l’abri d’une crise majeure telle celle de la Covid.

La mise en œuvre de cette stratégie gagnante est à mettre au crédit de tous. Par leur créativité et leur implication, les salariés ont permis ce parcours. Il faut écouter les anciens raconter leur expérience et leurs anecdotes pour comprendre à quel point une stratégie ne devient concrète que par le fait de chacun. Les nouveaux salariés construisent à leur tour le Lectra de demain.

Il y a quelques jours encore, nous pensions que la position très forte de Lectra devait nous amener à mieux partager nos revenus (Lectra: Année zéro). Nous étions alors surpris par une prudence excessive de Lectra concernant nos propositions NAO. Nous étions contrariés par le manque de dialogue autour de ces questions.  Nous étions dans l’ignorance du projet en cours.

Aujourd’hui le secret est levé et ce manque de dialogue peut se dissiper. Nous comprenons que l’importance du projet et le besoin de confidentialité aient pu nous tenir à l’écart l’un de l’autre. Daniel Harari nous a laissé entendre que des discussions pouvaient de nouveau se tenir, sans le fardeau de la confidentialité. Le dialogue retrouvé, nous avons bon espoir de nous entendre sur les moyens de partager ce succès.

L’actualité sociale de Lectra décryptée par vos élus Cfdt !

Soyez avertis des futures publications, accédez à du contenu supplémentaire.
Inscrivez-vous, ou connectez-vous simplement si vous êtes déjà inscrit.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *