Cfdt Lectra

Classification des emplois dans la nouvelle convention collective de la métallurgie

Au 1er janvier 2024, l’ensemble des entreprises de la métallurgie en France doivent appliquer la nouvelle convention collective unique. Comme évoqué dans l’un de nos précédents articles, le fruit de ce travail de longue haleine va remplacer à la fois le dispositif conventionnel aujourd’hui appliqué aux cadres et celui consacré aux non-cadres.

La nouveau texte conventionnel englobe de nombreuses thématiques. Nous limiterons le présent article au système de classification des emplois, composante principale de l’encadrement des rémunérations.

Un système de classification unique

Dans le dispositif actuel, salariés cadres et non-cadres sont classés selon des principes fondamentalement différents. La classification est basée sur le nombre d’années d’expérience pour les cadres, alors que pour les non-cadres c’est le poste occupé qui est évalué, l’expérience du salarié étant valorisée au travers de la prime d’ancienneté.

La nouvelle convention tend à généraliser ce système de classification aujourd’hui en place pour les non-cadres.

La cotation des emplois

La convention définit un référentiel d’analyse à utiliser pour la cotation des emplois. Ce référentiel comporte 6 critères classants qui seront évalués au niveau de chacun des emplois des entreprises de la métallurgie :

  1. Complexité de l’activité : difficulté/technicité et diversité du travail, solutions à mettre en œuvre, problèmes à traiter ;
  2. Connaissances : savoirs et savoir-faire requis dans l’emploi, acquis par la formation initiale/continue ou l’expérience ;
  3. Autonomie : latitude d’action, d’organisation et de décision dans le cadre de l’emploi ; niveau de contrôle associé ;
  4. Contribution : effet et influence des actions et décisions sur les activités, l’organisation et son environnement ; nature et importance du champ d’action et de responsabilité ;
  5. Encadrement / coopération : appui/soutien, accompagnement/transmission, supervision, encadrement, management/coordination, qu’il s’agisse d’une responsabilité hiérarchique, fonctionnelle ou de projet ;
  6. Communication : nature et variété des échanges et des interlocuteurs ; transmission, concertation, négociation, représentation.

Cette liste est issue de l’article 60 du texte officiel. Cet article définit également une grille d’évaluation qui doit permettre, pour chaque critère, d’attribuer un degré, tout simplement une note comprise entre 1 et 10.

Nouvel article : seuils d’accueils C6 et F11

Classification

6 critères, avec pour chacun d’eux une note comprise entre 1 et 10 : la somme, comprise entre 6 et 60, correspond à la cotation de l’emploi. L’échelle des cotations est divisée en classes d’emplois, elles mêmes regroupées dans des groupes d’emplois.

Nous le voyons dans le tableau ci-dessus, à ce niveau là apparaît une distinction des emplois cadres et non-cadres, distinction liée aux groupe d’emplois :

  • groupes A à E : emplois “non-cadres”
  • groupes F à I : emploi “cadres”

Encadrement des rémunérations dans la nouvelle convention

De même que dans le dispositif actuel, qui associe à un coefficient une rémunération minimale, la nouvelle convention définit pour une classe d’emploi donnée un salaire minimum hiérarchique (SMH). Tout comme c’est aujourd’hui le cas au travers de la convention nationale des cadres, et des conventions territoriales pour les non-cadres, les minima seront réévalués chaque année au terme de négociations entre les syndicats représentatifs des salariés et l’UIMM.

La grille des minima 2024 est disponible ici (2024 : salaires minimaux).

Par ailleurs, parmi les mesures les plus notables reprises du dispositif actuel :

  • les non-cadres bénéficieront toujours d’une prime d’ancienneté, basée sur une valeur de point d’ancienneté et un nombre d’années (toujours à partir de 3 ans et plafonnée à 15 ans).
  • des majorations continueront de s’appliquer sur le SMH en fonction du type de contrat de travail du salarié, par exemple +30% pour un forfait 218 jours (même pourcentage que pour les minima cadres de la convention actuelle).

Et concrètement, que va-t-il se passer au 1er janvier prochain ?

Au mois d’avril dernier, la Direction a présenté au CSE son plan de mise en application de la nouvelle convention à Lectra. Ce travail de grande ampleur va principalement consister, d’ici fin 2023, à coter l’ensemble des emplois représentés dans l’entreprise. La normalisation du processus est assurée par les ressources humaines, qui s’appuie sur les managers afin de rédiger les fiches d’emplois. Lectra se fait accompagner par la Maison de l’Industrie, organisme de formation de l’UIMM (représentant du patronat).

Au sein d’une même fiche emploi, Lectra envisage de différencier plusieurs niveaux (2 à l’heure où nous écrivons ces lignes). Cette différentiation au sein d’une même fiche n’est pas prévue explicitement par la convention. Elle résulte du constat de l’absence de toute valorisation de l’expérience au sein de la population cadre de la nouvelle convention. Cela semble être un premier moyen envisagé par Lectra pour valoriser en interne, ou lors d’un recrutement, l’expérience d’un salarié.

Fin 2023, les salariés recevront leur fiche d’emploi et le niveau occupé sur cet emploi, ainsi que la cotation qui l’accompagne (F11-37 par exemple). Dès lors, le salarié aura un mois pour demander le détail de la cotation de son emploi (la cotation sur chacun des 6 critères). L’entreprise y répondra dans un délai de un mois.

Participez à notre enquête nationale sur la classification


Comme nous venons de le voir, la nouvelle classification, chez les ingénieurs et cadres de Lectra, est en complète rupture avec la précédente : elle n’offre plus de cadre à la valorisation de l’expérience. Le changement de classification rend aussi caduque notre accord d’entreprise sur la revalorisation automatique tous les 10 ans de la classification de la population non-cadre. Dans ce nouveau cadre, nous pensons que Lectra doit se doter d’une nouvelle politique salariale. Cette discussion sera l’objet de notre prochain article.

160 commentaires sur « Classification des emplois dans la nouvelle convention collective de la métallurgie »

  1. Bonjour,

    Vos deux premiers articles était intéressant mais celui ci soulève de grandes questions et inquiétudes…

    1- Les “fiches d’emplois”: je comprend mieux pourquoi il y a 2-3 ans toute la R&D soft a été mis sur un seul et même libellé genre “Ingénieur étude & dev” même si en réalité il y a plusieurs types de poste/personnes sous ce libellé… => On va donc mettre sous une même cotation ou presque (modulo l’ancienneté) un dev débutant / un dev exprimenté / un tech lead d’une même équipe ?

    2- Aujourd’hui la cotation est presque uniquement liée à l’ancienneté. On va donc avoir maintenant avoir des personnes du CallCenter, de la R&D soft, des commerciaux qui ne vont plus avoir le même cotation et par conséquent pas le même minimum salarial. => Des personnes vont-il devoir changer de poste dans lectra pour trouver un poste avec un minimum salarial proche de leur salaire actuel ?

    3- Et aura t-on toujours une vraie augmentation “parce que l’on a bien travaillé” (…ou pour suivre notre changement d’indice) tous les 3ans ? Ou doit-on s’attendre à une petite revalorisation de 50 euros brut tous les ans ?

    Je sens que cette fin d’année va être fort en rebondissement, en discussion et potentiellement en démissions…

    1. Bonjour Nic, merci de l’intérêt que tu portes à nos articles. Tes remarques introduisent le contenu de notre prochain article. Si nous avons insisté sur le rappel des dispositifs existants avant de présenter le nouveau, c’est afin de mesurer le changement en profondeur que cela va occasionner pour les salariés de Lectra (et pas seulement). Et surtout n’hésite pas à sensibiliser tes collègues sur ce sujet, nous sommes tous concernés et notre attention collective est primordiale.

    2. Bonjour
      En R&D aussi, les fiches de définition des emplois sont arrivées aujourd’hui. Surprise !
      Un chef de projet avec seulement 2 niveaux et un niveau 1 avec une valorisation F12. Toutes les fiches d emplois R&D a des niveaux affreusement dénigrant l emploi.
      Quelle actions avons nous ?

  2. Est-ce techniquement possible alors, qu’un salarié actuellement cadre devienne l’an prochain non cadre suite à l’évaluation de son poste? A priori oui, ça va faire désordre…

        1. Bonjour, B4 ok mais tout dépend de ton niveaux, moi actuellement je vais être B4 mais de niveaux 2 seulement anciennement coefficient 190.

    1. Chez nous ils ont mis le tiers de l’usine A1 et A2. J’étais coefficient 195 et aujourd’hui je suis A1. Mon poste ne correspond en rien à ma nouvelle classification car j’ai des tâches supplémentaires par rapport à d’autres collègues qui ont le même travail. Notre employeur refuse de revoir nos classifications.
      Comment faire alors qu’il reste sourds à nos demandes.

  3. Bonjour, le souci qui va se présenter concerne surtout les personnes qui sont payées en dessous du minimum annuel et qui ont donc un rattrapage en fin d’année. Si dans la nouvelle convention leur emploi est classé dans une catégorie dont le minimum annuel est inférieur à celui d’aujourd’hui, la revalorisation du minimum annuel n’aura plus aucun intérêt pour eux….soyez vigilants !!

  4. Bonjour ,
    Je suis assimilé cadre depuis des années au coefficient 365.
    Que va devenir ce statut ?
    Quel niveau dois je m’attendre sachant que j’ai bientôt 20 ans d’ancienneté dans mon entreprise ?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      La distinction cadres / non cadres sera désormais déduite de la classe d’emploi à laquelle vous serez assimilé, après cotation. Il n’y a pas de correspondance automatique entre les coefficients dans l’ancienne convention, et les classes d’emplois de la nouvelle. Il faudra donc être particulièrement attentif lorsque la Direction vous communiquera votre fiche de cotation, et en cas de mauvaise surprise contester le résultat. Vous pourrez vous rapprocher de vos représentants du personnel pour vous aider dans cette démarche.

      1. vous connaissez les règles
        la direction a un mois pour vous présentez votre fiche de poste .
        vous avez un mois en cas de mauvaises surprises pour demander des explications si vous n êtes pas d accord .
        la suite demander a vos delegue(es) les consequences.

      2. Bonjour à tous
        Je suis dans une société où j’exerce le poste de dépanneurs sur ligne de production et du preventif actuellement j’ai le statut de TA 240 avec bientôt 23 ans d’ancienneté..
        La question vous me situer ou dans la nouvelle grille 🤔

  5. Bonjour;

    J’ai étais recruté dans une entreprise appurtenant a une grand Groupe il y’a plus de 2ans (2021).
    On m’a pas donnée le statut de cadre alors que j’ai un master 2 et on ma donner un salaire annuel inferieur a 30000 euro (Coef 255)
    Je souhaiterai savoir sils avait obligation de me proposer un contrat cadre ou pas
    Un alternant vient d’etre recruter avec un salaire supérieur de plus de 7000 euro au miens mais il a un diplôme d’ingenieur (Pas master 2)
    Je souhaiterai s’il vous plait si possible savoir si c’est logique ou on a profité de ma naiveté
    Merci

      1. Bonjour avec un coef de 255 niveau 4.je viens de recevoir ma nouvelle classification ont ma évalué B niveau 4.apres 30 ans de mécanique nucléaire.sela et il normal.merci pour votre réponse.

        1. Bonsoir,
          La cotation ne prend pas en compte l’ancienneté.
          Vous pouvez demander le détail de la cotation à votre employeur.
          Nous vous conseillons de vous rapprocher de vos syndicats pour évaluer avec eux la pertinence de la cotation.
          Cordialement,

      2. Bonjour je travaille au sein de la même entreprise ,depuis plus de 19 ans En tant que réparateur ascenseur. Ou me classés vous dans la nouvelle grille métallurgie,Niveau 3 échelon 2. merci par avance cordialement

  6. Bonjour,

    J’ai été recrutée le 24.04.2023 en tant que Gestionnaire ADV.
    Il s’agissait d’une création de poste.
    Sur ma fiche de paie, j’ai le coefficient 285 avec en intitulé de poste “Technicien ADV”.
    Une nouvelle fiche de poste a été créée pour “Gestionnaire ADV” en réponse à la mise à jour de la convention collective, mais je n’ai actuellement pas le coefficient correspondant à cette fiche.
    Mes questions : 1/ est-ce que cette nouvelle cotation risque de diminuer mon salaire actuel ?
    2/ : dans le cas d’une classification sur un salaire supérieur à mon salaire actuel, ce nouveau salaire s’appliquera-t-il automatiquement sur mon bulletin de paie? Si oui, à quel moment (début d’année 2024 ?) ?
    Merci pour votre retour.

  7. Bonjour
    Je travaille dans une PME en tant que coordinatrice supply chain. Je gère les approvisionnements, les achats et diffuse les coûts de revient au service commercial pour un secteur en mode projets. Mes collègues ne font que de l’approvisionnement. Vu que je suis la seule parmi 8 approvisionneurs à faire ce travail dans l’entreprise car c’est aussi le seul secteur qui demande ces spécificités, je voulais savoir si j’allais avoir plusieurs fiches emplois ? Si j’ai la même fiche emploi que mes collègues, est-ce que j’aurais le droit de refuser ces tâches supplémentaires ? Merci pour votre réponse

  8. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si le changement de coefficient tous les 3 ans pour le statut cadre est maintenue dans la nouvelle classification?

    Merci d’avance.

    Alice

  9. Bonjours je suis soudeur qualifié avec un coefficient 255 ta2 on me propose une norme niveau 3 avec un titre qui me correspond pas qui me mais au même point que dés soudeur plus bas que moi que puis-je faire

      1. Bonjour en décembre 2023 mon salaire mensuel est de 1970,62 × 12 = 23647,44 donc
        23647.44 % 151,67 % 12 = 12,99 du taux horaire
        Aujourd’hui 1 janvier 2024 je suis passé au niveau de la grille tarifaire de metalurgie je suis C 5 il annonce 24250 a l’année donc je reprends 24250 % 151,67 % 12 = 13.32 du nouveau taux horaire, si je me trompe pas répondez moi si j’ai tort mon taux horaire devrait changer de 12,99 +2,55% = 13,32 on est bien d’accord merci de m’aider

  10. Bonjour,

    Cette nouvelle classification est excellente sur certains points mais aussi pose question.
    Je suis contrôleur est en CDI depuis 9 ans dans ma boîte. Dans la dernière classification j’étais 4.3 coef 285 ,
    Mon employeur me classifie D7 pour la nouvelle convention, dans une autre société l’employeur aurai pu me mettre D8 ou E9… ce que je pensai être vu mes responsabilités,
    Donc c’est au bon vouloir de l’employeur ?Ce qui va effectivement comme j’ai pu le lire dans les message précédent , il va y avoir beaucoup de reactions et de démissions .
    Comment faire si on conteste cette décision ?

    1. C’est à l’employeur de vous définir votre classification…
      Je suis technicien de maintenance niveau 5-2 coeff 335 et mon employeur m’a mis D7, ce que je trouve largement sous-coté.
      Le seule chose à faire, et que j’ai faite, c’est de contester la fiche emploi, demander un rdv avec le RH pour qu’il vous explique, et d’attendre le prochain entretien individuel pour demander un changement de poste pour passer E9.

  11. Bonjour je suis actuellement comptable dans une entreprise. Pourriez vous me donner ma classification dans la nouvelle convention.
    merci

    1. Bonjour
      Je suis comptable dans une petite société (seule sur ce poste)
      … Le cabinet comptable fait le bilan
      Je prépare aussi les od fin années (cca. Cap. Fae.)
      Comment doit etrenoter ceposte par critères.
      L employeur fait ce qu il veut ?

  12. Bjr, je rentre de congés lundi et je vais prendre connaissance de ma FDE lundi 16/10
    Je dois m’adresser à mon manager en cas de contestation mais sachant que mon manager est basé dans un autre pays et n’a pas connaissance des règles francaises qui puis je contacter
    Merci

  13. Bonjour,
    je suis un cadre agé de 25 ans, mon manager et mes collègues ont plus que 45 ans ‘le deuxième collègue a était recruté après moi » (ils ont un salaire x2 le mien) parce que c’est mon premier Job
    -on a la meme fiche de poste ( et je fais une autre fontion de plus ) est ce que cette nouvelle convention changera quelque chose ?

    1. Hello,
      Je ne suis pas du CSE mais ici la réponse est facile.
      => Le salaire minimum est donné par ta classification qui est elle même liée à ta fiche de poste.
      Donc peut importe l’expérience, c’est la fiche de poste qui te donne ton salaire minimum :
      * Si tu es en dessous du minimum, tu auras donc une augmentation…
      * Si tu es au dessus (surement comme tes autres collègues), tu n’auras plus d’augmentations (en dehors des augmentations potentielles liée à l’inflation… soit 50euros annuel par exemple :D)

    2. Même rémunération pour fiches emplois “identiques”
      En sachant qu’une fiche emploi peut recouper plusieurs postes et qu’il faut que vos activités significatives au sein de l’emploi soient les mêmes que vos collègues.
      Dans ce cas de figure votre rémunération ne peut pas être inférieure à la leur.

  14. Bonjour , je suis agent de maitrise niv 5 ech2/ coefficient 355
    au forfait 218 jours
    j’ai été classé D7
    est ce que c’est normal ?
    je suis dans une petite entreprisse il n’y a pas de délégué
    merci pour votre retour

      1. Bonjour je suis responsable de parc ( chariot elevateur) je gère 3 techniciens.
        Je suis au forfait et ma nouvelle classification et D8 ( ancienne classification agent de maitrise) cela est’il normal?

      2. Bonjour, d’où tenez-vous SVP que quelqu’un au forfait a forcément un statut cadre ? pour ma part, je suis, dans l’ancienne convention collective de la métallurgie, assimilée cadre, niveau V, échelon 2, coefficient 335, sous convention de forfait 1607 heures, soient 41h hebdomadaire. Je cotise à la retraite des cadres jusqu’à ce que mon employeur me classe dans une fiche métier classée D8, donc non cadre, donc il m’a été annoncée que je ne cotiserais pus à la retraite complémentaire des cadres Tranche 1

  15. Bonjour, je me pose une petite question insignifiante à J-70 de l’application de la nouvelles convention => (sachant que l’on a 30 jours pour en prendre connaissance et éventuellement donner son avis) Quand est-on sensé recevoir notre nouvelle classification ? *ps: Bonne chance car je sens que le mois de décembre va être compliqué pour vous (les élus).*

    1. Bonjour Nicolas,
      La mise en œuvre de la nouvelle convention doit avoir lieu au 1er janvier 2024.
      Etat donné le temps laissé au salarié (30 jours) pour demander les détails de sa cotation, et le temps nécessaire à la direction d’y répondre, il faudrait (idéalement) que la cotation parvienne aux salariés le plus tard le 1er novembre. Il n’est pas certain que toutes les entreprises de France y arrivent, y compris Lectra.

    2. Merci Nicolas pour tes encouragements ! Le calendrier prévisionnel de la Direction prévoit une information au CSE, suivie de la communication individuelle aux salariés, entre novembre et nanvier. Nous n’avons pas encore connaissance de la date de l’information au CSE. Et le bulletin de salaire mentionnera la position dans la nouvelle classification à partir de janvier…

  16. Bonjour jusque là j étais qualifiée comme comptable et je vais régresser selon ce que j ai reçu comme nouvelle qualification en temps qu’ aide comptable en B3. C est très dévalorisant pourquoi un tel changement ?..

  17. Bonjour,
    Comment connaître à quoi correspondent les degrés de cette grille ?
    Merci pour cette info importante.

      1. merci, il est très utile parce qu’il faut un référentiel pour parler le même langage avec les mêmes définitions.

  18. bonsoir , je suis TA coefficient 245 , j’ai rendez-vous pour l’entretien annuel de cette nouvel convention metallot pouvez vous me dire quel lettre est chiffre je doit avoir a mon niveaux
    a savoir si je perd ou gagnant

  19. Marchello je suis technicien bureau d’étude coef 365 agent de maitrise avec 22ans d’ancienneté on viens de me faire parvenir ma fiche d’emploi qui est visiblement bien sous évaluée ;je m’attends à avoir au pire un D7 ou D8 mon collègue qui a 4 ans ancienneté à la même fiche d’emploi alors qu’on ne fait pas la même chose ni la m^me expérience…
    là : Je ne comprends plus c’est une véritable dévaluation des compétences acquises durant ces 20 dernières années
    que faire face à ces injustices .
    cette convention est à revoir il y a trop d’injustice.
    Les cadres eux qu’ils soient bon ou mauvais restent cadres F11

  20. Bonsoir,

    Suite à ces changements, mon poste à été requalifié. Puis je me retourner si j’estime que l’intitulé n’est pas approprié?quels en sont les risques et les conséquences?
    Après explication de la cotation avec les RH, est il possible d’être en désaccord? Comment se protéger en tant que salarié?

    Merci pour votre aide à la compréhension.
    Je ne suis pa

  21. Bonjour, j’ ai 49 ans. Actuellement dans une entreprise de métallurgie depuis 20 ans. Je suis usineur-soudeur sur machine conventionnelle (fraisage, tournage) pour la fabrication complête, soudure incluse, de pièces unitaire, petite série, et fabrication d’outillage pour les besoins de la production (arbres, gabarit, pièces diverses). Mon revenu actuel brut basé sur 35 h semaine (151,66h mois) ce situe par rapport à la grille de cotation entre E 9 E 10 (28400 et 31400). Mon employeur ma classifié B 4, ce qui ne correspond pas à la grille de salaire. Dois-je comprendre que par ce biais, mon salaire peut être complètement gelé, et ce malgré l’inflation actuel et celle à venir au fils des années ? Et ce jusqu’à ma retraite si je reste dans cette entreprise ? Merci de m’éclairer. Et si oui, quel dialogue peut il y avoir avec mon employeur pour comprendre mieux cette cotation ? Cordialement philippe

  22. Bonjour je suis assistante de direction coefficient 395 on vient de me donner ma fiche d’emploi et je suis maintenant assistante d’équipe en D8 alors que d’autres collègues ont gardé l’intitulé assistante de direction en E10 ont ils le droit de toucher à mon intitulé de poste ?
    Cdlt
    Assia

  23. un agent de fabrication qualification 02 niveau N1. N2 coefficient 145 actuellement ,peut-il être dans la nouvelle CCN de la metallurgie Agent de fabrication groupe A classe d’emploi 1

    J’assure la tutelle de cette personne

  24. Bonjour je viens juste de changer d’entreprise et j’étais ta1 aujourd’hui dans la nouvelle entreprise vu que je suis nouveau mon patron me classe en C6 a t’il le droit car j’ai l’impression de redescendre de niveau

  25. Bonjour et merci pour votre résumé et explication,
    Dans ma société, on nous informe juste de nos fiche de poste et nous n’avons toujours pas notre classification.
    Actuellement, je suis dessinateur projeteur avec un coefficient de 255. A quelle classification dois-je m’attendre? Sachant que j’ai un Bac+2 et 16ans d’expérience et en essayant d’être juste, je me situerai entre D7 et E9. Cela vous parait-il cohérent?

    1. Bonsoir Mick.
      La classification de 1975 prévoit un coefficient de 305 ou 335 pour les dessinateurs projeteurs (accord du 21 juillet 1975, page 18), ainsi qu’un seuil d’accueil à 285 pour les Bac+2 (au bout de 18 mois, page 12). Votre employeur semble l’avoir oublié…
      La nouvelle classification prévoit un seuil d’accueil à C 6 pour les titulaires d’un Bac+2.
      Nous diffuserons très prochainement un article sur les seuils d’accueil de la nouvelle classification.

        1. Bonjour
          C’est indiqué dans la nouvelle convention collective dans les articles relatifs à la nouvelle classification. Il y a des tableaux de concordances.

      1. Bonjour
        Vous parlez d’un « seuil d’accueil minimum » en fonction du diplôme cela m’interpelle car dans mon entreprise ils ne veulent pas entendre parler du tableau de concordance Diplôme-Cotation et ne l’appliquent pas que ce soit sur la classification en générale ou même juste sur le critère connaissance.
        J’y travaille depuis 12 ans, ai été embauchée comme cadre avec un diplôme de Bac+5 demandé pour l’exercice de l’emploi et aujourd’hui l’emploi est classifié C6 et donc non-cadre…
        J’ai lu le fascicule destiné aux salariés et employeurs, j’ai lu la partie de convention collective liée à la nouvelle classification, j’ai une formation de juriste mais mon avis ne compte pas car je n’ai pas suivi la formation dispensée par l’IUNM… J’ai beaucoup de mal à trouver cela normal !

        1. Bonjour Clémence,
          Il est temps de contacter un élu du CSE.
          Il pourra engager une démarche en vertu de l’article L2312-59 du code du travail.
          Je vous invite aussi à nous aider à construire un référentiel en participant à notre enquête sur la classification.
          Cordialement,

      2. Bonjour
        Normalement le seuil d’accueil des bac plus 2 était 4-1, au bout de 6 mois, ils passaient 4-2 et enfin 4-3 au bout de 2 ans

  26. Bonjour, je suis classée au degré 5 de la compétences « communication » or je suis en relation (visio, mail, réunion) avec des partenaires ou clients de mon entreprise (suivi de projet et support technique). Est-ce que ce sont bien des « représentants d’autres entités »?

  27. Bonjour, je suis technicien supérieur, niveau V échelon 2, coefficient 335. Avec la nouvelle convention je passe D7, est-ce que ca correspond a mon ancien statut ?

    1. Bonjour, il n’y a pas de correspondance entre les anciens échelon/niveau/coef et la nouvelle grille. Il faut prendre la grille de compétence et se donner une note… Moi j’étais coef 285 parce que mon employeur n’a jamais voulu le faire évoluer (bac+2, 14 ans d’ancienneté…) et maintenant je suis D8, j’ai un total de 30 points dans la grille de compétences.

      1. Bonjour
        Je suis campaniste, un métier où il faut savoir travailler le bois, s’y connaître en électricité, en électromécanique, en parafoudre etc… J’étais coefficient 240 niveau 3 échelon 3 et sur la nouvelle cotation je suis groupe b classe 3, est ce normal ?
        Merci

    2. Pas du tout, j’étais aussi 335 et on me place E9 (alors que dans mon cas , en faisant le calcul des points, je trouve bcp plus et je me situe à a minima E10)

      J’ai du mal à comprendre que l’on puisse nous assigner une nouvelle classification qui n’a pas de vrai correspondance avec les taches qui nous sont confiées… c’était pourtant l’opportunité d’enfin valoriser nos missions à leur juste valeurs, mais je me rend compte que pour la majorité des cas, les emplois ont été très sous côtés..

      Quels sont nos droits dans le cas d’un désaccord sur le calcul des points ayant déterminé notre position dans le tableau de classification ?

  28. Bonjour.
    Je suis conducteur de ligne coefficient 240 et je cotise à la caisse des cadres.
    Je viens de recevoir ma nouvelle classification et je suis mis en vernisseur expert classement C6.
    Est ce que je vais toujours cotiser à la caisse des cadres? Est ce que ce classement peut être revu en fonction de notre montée en compétence ?
    Comment se fait il que mon intitulé de poste conducteur n apparaît plus ?
    Merci par avance.
    Cordialement.

  29. Bonjour je viens d’avoir ma classification je passe de 285 comme dessinatrice projeteuse à C6, va t’il y avoir une harmonisation au niveau national ?

  30. Bonjour, merci pour toutes les informations apportées. Même s’il est dit qu’il n’y a pas de correspondance directe entre l’ancienne classification et le classement de l’emploi dans la nouvelle convention, je remarque que tous mes collègues qui étaient comme moi à NR10 se retrouvent à G14 et moi à G13, donc un emploi moins quoté. Il se trouve qu’en plus de l’application de la nouvelle convention, notre département Ventes a été réorganisé et on m’a mis d’office à un autre poste. Dans ce cas là, peut on parler de rétrogradation? Car même si pas de changement de salaire, aucun doute que l’emploi est moins quoté que celui de mes collègues dont j’avais le même poste avant la réorganisation du département des ventes. Avenant au contrat obligatoire dans ce cas là? Merci

  31. Bonjour ,

    Je suis responsable d’outillage , niveau v coef 365, au forfait 218 jrs . (assimilé cadre) 17 ans ancienneté
    ils vont me mettre E9 ….alors que je pensais F11
    est ce normal ?

  32. Bonjour, pareil je suis Ingénieur Informatique, mais je suis seul pour une société de 150 personnes, je prépare les images des ordinateurs, jusqu’à la création des VLAN et scripts serveurs de données en passant par le développement d’application Power Apps

  33. Bonjour Nicolas, Raki, NatRio, Sandrine et les autres.
    Nous avons lancé une enquête pour construire un référentiel entre la nouvelle et l’ancienne classification. Nous vous invitons à y participer.
    Merci

  34. Bonjour,
    Si je ne suis pas d’accord avec la nouvelle cotation, est ce un motif suffisant pour rompre mon contrat de travail et avoir un droit au chômage ?

  35. Bonjour,
    J’occupe un poste de coordinateur de ligne en production avec 1 dixaine d’autres personnes.
    Suite au changement de la convention collective, il nous est indiquer que nous serons notés comme opérateur sans tenir compte de notre résponsabilité activité sous pretexte que l’emploi n’existe pas dans la nouvelle CCM.
    Est ce cohérent ?

    1. Bonsoir Marck,
      Cela n’est pas cohérent.
      La convention ne liste pas des emplois, mais donne une technique pour peser les emplois d’une entreprise.
      Elle permet notamment de mesurer l’encadrement (critère n°5).

  36. Bonjour
    avant mon passage cadre j’étais coef 360 depuis qlqs années cadre 120 aujourd’hui FE 3 C 6
    j’ai l’impression d’un retour en arrière

    les syndicats signalent que le passage de cadre aux nouvelle classification ne change rien pour les cotis et la retraite

    pourriez vous m’en dire plus

  37. Bonjour,

    Actuellement Statu cadre, Position I, indice 76 base salaire forfait 218 au poste de dessinateur projeteur, en recevant ma nouvelle fiche de poste à été choisi en D8 non cadre…..Si je comprend bien, c’est un niveau minimum de compétence pour être à ce poste (Sortie d’école, sans expérience)…
    Comment peut on faire valoir notre expérience, notre statut actuel, notre salaire afin que sur notre fiche de paye s’affiche le bon coefficient à minima F11, en statut et G14 en salaire (je suis passé cadre cette année).
    Est ce le moyen pour eux de faire diminuer notre salaire?
    Est ce le moyen de sous payer le potentiel remplaçant en cas de départ ?
    Comment justifier lors d’un entretien d’embauche que je suis G14 dans une entreprise avec un certain statut et salaire si dans l’entreprise où on postule pour un même poste il est classifié E9 ou D8 si l’expérience n’est pas prise en compte
    Pour ma part cela me ressemble comme partout à du dénigrement et du nivellement par le bas.

  38. Bonjour, mon employeur me classifie en F12, je suis cadre avec un experience de 16 ans dans la société, une equipe de 15 personnes. Je suis responsable du service client et je fais partie du 1er cordon de cadres dirigents de la boite.
    je trouve cette classification trop faible. qu’en pensez vous?

  39. Bonjour,

    Je fais partie de ceux qui ont été classés dans la classe F et vu que notre salaire minimum dépend des années d’expérience prise en compte je voulais savoir combien d’années d’expérience correspond 3 ans d’apprentissage en tant que ingénieur qualité au vu de l’emploi que j’occupe actuellement comme ingénieur qualité projet ?

    D’après ce que j’ai lu dans la convention je me suis basé sur un an et demi d’année d’expérience reconnue pour 3 ans d’apprentissage mais la Convention dit pour un contrat égal à 2 ans on prend un an d’expérience je suppose que c’est la moitié mais est-ce que 2 ans est le maximum reconnu ?

    Merci.

  40. Bonjour,
    Je suis technicien 285 assimilé cadre, 100% maintenance, je cotise dans la caisse des cadres. Avec la nouvelle fiche emploi, je passe C6 (22 points), je ne suis plus technicien, je dois faire 35% de production par mois. L’employeur me certifie son bon droit ! Est-ce vraiment légal ?
    Cordialement

  41. Bonjour,
    je suis technicien méthodes COEF : 335 – NIV : 5 – ECH : 2
    je suis déclassé Groupe D, classe d’emploi : 7
    Ma rémunération annuelle garantie actuelle est supérieure à cette nouvelle classification. Sera -t-elle maintenue ?

  42. Bonjour,
    je suis technicien méthodes COEF : 335 – NIV : 5 – ECH : 2
    je suis déclassé Groupe D, classe d’emploi : 7
    Ma rémunération annuelle garantie actuelle est supérieure à cette nouvelle classification. Sera -t-elle maintenue ?

  43. Bonjour.
    avec l ancienne classification, un cadre changeait toue les 3 ans. de 120 il passait puis a 130 et ainsi de suite .
    ca générait une augmentation tous les
    3 ans. Est ce encore le cas avec la nouvelle classification s il vous plait?
    merci

  44. Bonjour,
    je suis actuellement technicien méthodes concepteur outillage, echelon 1 coef 255 je travail en toute autonomie, mon entreprise me classifie D8 j’ai l’impression d’etre sous evalué quand pensez vous ?

    Merci d’avance.

  45. Bonjour, je travaille dans une entreprise depuis plus de 20 ans. J’ai accédé au coefficient 180 avec l’ancienne classification. Avec la nouvelle mon employeur dit que ma fiche de poste corresponds à G13. Je constate qu’il y a 25% de moins en salaire minimun (bien sur mon employeur ne ma pas communiqué ce salaire mini, je l’ai trouvé sur internet. Est-ce que cela est normal ? Est ce que cela ne peut il pas être considéré comme un déclassement ? Je n’ai pas changé de poste. Pourquoi cette nouvelle norme change la donne ?

    1. Bonjour.
      D’ après l article 69 de la nouvelle convention collective, l ‘application de l attribution du classement ne peut avoir pour effet de réduire la rémunération totale du salarié.

  46. Bonjour,
    Nous sommes le 6 décembre 2023 et je n’ai toujours n’y reçus ma fiche de poste et mon grade.
    Hors d’après ce que j’ai compris le salarié a 1 mois pour demander des détails sur la classification que son employeur indiquera sur sa fiche de poste le 1er janvier 2023.
    Est-ce qu’il y a une clause sur la convention ou l’employeur peut dépasser ce délai d’un mois pour imposer ce classement à la date butoir du 1er janvier sans pouvoir demander des explications sur ce classement ?
     
    De plus, je suis actuellement dessinateur projeteur avec un coefficient 285 avec un bac +2 et lors de mon recrutement il était bien spécifier qu’un bac+2 était exigé avec 7 ans d’expérience avec un contrat 39H ( 169h par mois spécifiés sur le contrat de travail ) . D’après ce que j’ai lu ici le grade minimum pour un bac +2 est un grade C6, or beaucoup de mes collègues techniciens sur ce site sont descendu au plus bas. Je crains bien que cette nouvelle convention fasse reculer et ralentisse la progression/ascension professionnelle hiérarchique du salarié.
    – Comment puis-je défendre mon activité ?
    – Puis je refuser de réaliser certaines tâches que je réalise actuellement si elles ne sont pas indiquées ou sous-cotés dans la prochaine fiche de poste ?
    – Est ce que le grade et la fiche de poste peuvent être fournie après la date butoir.
    – Est ce que mon employeur peut changer mon contrat en 35h afin d’éviter de m’augmenter si le SMH associé a mon nouveau grade s’avère supérieur à mon salaire actuel ?
    – J’ai vu sur internet plusieurs grilles SMH ( SMH syndicat signataire, SMH ) qu’est ce que cela signifie ?

  47. Bonjour,
    Je suis actuellement assistante de Direction Générale, j’ai une palette de compétence très large, je gère différents projets d’ampleur, référente pour différentes compétences (RGPD, CRM, etc…) j’ai un statut cadre et là, avec la nouvelle classification je passe D8. La fiche emploi nous a été présentée comme devant recenser le minimum des tâches incombant à ce poste, afin d’uniformiser les fiches de toutes les assistantes de Direction du groupe. Je me sens déclassée, le poste ne pèse plus rien dans la cartographie de l’entreprise. Peut-on nous retirer notre statut cadre ?
    Le salaire peut-il être plafonné si nous restons à ce poste et gagnons forcément plus puisque ancienneté et statut cadre au préalable.

  48. Bonjour,

    Nous avons reçue notre cotation, je suis technicien bureau technique Aéronautique. Après discussion avec mes collègues il s’avère que nous sommes tous au niveau E9. Qui est identique pour les techniciens de maintenance.

    Je trouve cela un peu bizarre. J’aurais donc voulu comparer avec d’autres entreprises de l’aéronautique (essentiellement spatialisé dans le MCO) pour vérifier si cette état est général ou si cela n’est pratiqué que dans notre entreprise.

    Le poste de BT est du niveau BAC+2 (BTS AERONAUTIQUE) celui du technicien de maintenance est du niveau BAC (BAC pro)

    En vous remerciant pour vos retours

    1. Avez vous reçus vos fiches de poste ? vous avez 1 moi a partir de la date de remise de classement pour demander plus de détails sur la classification.

      1. Alban,
        qu’appelles-tu plus de détails sur la fiche d’emploi ?
        Est-ce bien le détails des points sur 60 ?
        Et comment demande-t-on officiellement ce détails ?

    2. La cotation est propre aux entreprises
      Une personne classée d8 n’a pas forcément les mêmes responsabilités qu’une autre travaillant au sein d’une entreprise dans un domaine d’activités différentes ……

      1. Super c’est exactement ce que j’attendais, j’ai presque mon dossier ficelé.
        CONSTAT : je suis Ingénieur Informatique d’une société de 160personnes et seul dans L’IT.
        Ma DAF est ma responsable comme souvent.
        Je suis actuellement cadre au forfait d’ailleurs on doit faire 42h..
        PROPOSITION : E10
        CONSTESTATION:
        1°) Fiche d’emploi = Ingénieur Informatique ==> Ingénieur = bac + 5
        2°) BAC + 5 = Niveau 7 du Répertoire national des certifications professionnelle ( RNCP )
        3°) donc correspondance F11 minimum
        4°) proche au vu de la fiche d’emploi Architecte System ( 43 points) G13
        je vais me défendre avec cela, si quelqu’un voit quelque chose de plus à rajouter

  49. Bonjour, J’ai été embauché en 2018 en tant que formateur dans mon entreprise, mon statut initial sur mon contrat de travail est “cadre autonome”, je gère depuis mon emploi du temps à ma guise, j’ai eu vendredi ma nouvelle fiche métier sur laquelle je suis classifié F11, donc cadre, mais mon employeur veut me faire signer un avenant de contrat mettant en fin au forfait annuel en jours de mon contrat initial, ce qui m’obligerai donc à avoir des horaires bien définis, est-ce possible? est-ce logique vis à vis de mon statut de cadre autonome?

    1. Bonjour Boucly,
      Votre employeur peut vous proposer un avenant mettant fin au forfait jour.
      Libre à vous de ne pas le signer.
      Il faudrait voir avec lui ses motivations.
      Vous devriez contacter les représentants du personnel de votre entreprise.
      Cordialement,

  50. Bonjour , j’étais chef d’équipe agent de maitrise au coefficient 255 avec une équipe constituée de 6 a 14 personnes.
    Selon ma nouvelle fiche d’emploi chef d’équipe , j’ai une cotation de 24 soit C6 .
    Est ce possible ? Et pourquoi?
    Merci d’avance .

    1. Bonjour,
      La cotation est propre à chaque entreprise, il est donc difficile de répondre à cette question.
      Vous pouvez en connaitre le détail en en faisant la demande à votre direction.
      Nous avons lancé une enquête pour essayer de construire un référentiel.
      Vous pouvez nous aider en y participant.
      Nous vous conseillons aussi de prendre contact avec vos représentants syndicaux.
      Cordialement,

  51. Bonjour a vous ,

    Que devient le temps du préavis lors d’une démission pour un salarié en CDI classé C6 ?

    Merci .

    Cdlt.

  52. Bonjour
    Je viens d’apprendre que je passe de cadre avec la nouvelle convention à assimilé cadre E9. Ma question est : peut on m’imposer que je renonce à mon forfait jour pour un forfait heure ? Car le salaire minimum et la prime d’ancienneté ne sont pas majorés de la même manière 30% contre 15 %

  53. Bonjour. Mon entreprise m’a classé en C5. Est-ce qu’il vaut mieux demander à être à C6 ou je suis obligée de rester à C5. Mon poste est assistante ADV depuis 10 ans d’ancienneté ?

  54. Bonjour,
    Actuellement magasinier en metallurgie (IND) OETAM niveau II P 2 coefficiant 190 affectation UL50 I pourriez vous me confirmer ma nouvelle classification ?
    Mon employeur me considére pour un emploi DFP010-I et classification B3.
    Je vous remercie par avance de votre retour.
    Cordialement.

  55. Bonjour Actuellement je suis E/T Niveau V Echelon 1 Coefficient 305 d’après un courrier RH je passerai technicien d’étude : A2 ??? cela fait 11 ans que je suis dans cette entreprise

    1. Bonjour,
      Effectivement, c’est très surprenant.
      Un coefficient 305 correspond plutôt à une formation bac+2.
      Si le poste nécessite cette qualification, le seuil d’accueil est C6.
      Vous devriez prendre connaissance de notre article sur les seuils d’accueil.
      Cordialement,

    2. Bonjour,
      Je suis dessinateur industriel dans un bureau d’études, nous venons d’apprendre qu’en passant a la nouvelle convention nous allons tous passer dans le service en classe C6 , est ce normal que tout le monde soit au même niveau alors qu’il y a déjà des écarts de salaire en fonction des compétences de chacun ?
      Quelqu’un qui vient d’arriver sera en C6 et non autonome tout comme quelqu’un qui aura 10ans expérience et totalement autonome (travail plus complexe)et aidera celui qui a moins d’expérience.
      Merci
      Cordialement

      1. Bonjour Alex,
        La nouvelle convention ne valorise pas explicitement l’expérience (mais l’ancienneté demeure)
        C’est dans la fiche emploi que l’employeur peut faire figurer l’encadrement technique d’une personne de moindre expérience.
        Certains employeurs distinguent plusieurs niveaux sur une même fiche emploi pour cette raison là.
        Cordialement,

  56. Bonjour LECTRA,

    Je viens d’apprendre que je passe de cadre avec la nouvelle convention à assimilé cadre E9. Ma question est : peut on m’imposer que je renonce à mon forfait jour pour un forfait heure ? Car le salaire minimum et la prime d’ancienneté ne sont pas majorés de la même manière 30% contre 15 %

  57. Bonjour,
    Qu’entend-on par les “nouveaux employés du Groupe F” ? Pour ma part, je suis en poste depuis fin 2021 en tant que cadre, dois-je donc me référer à la grille salarié de cette fameuse catégorie “nouveaux employés du Groupe F” ? La grille n’est pas très avantageuse .. Merci par avance pour la réponse que vous pourrez m’apporter.

  58. Bonjour,
    J’étais classifié V/position 3 dans l’ancienne classification, je passe désormais en F11 (très bonne choses!) mais en tant que nouveau cadre j’ai 40 min a faire de plus par jour et une perte sèche de RTT pour le même salaire, est ce normal ?

  59. Bonjour à tous,

    Je me demande pourquoi les syndicats ont signés une telle conventions collectives ?

    Ils ont ouvert la boite de Pandore, c’est une marche arrière dans les avantages sociaux.

    c’est carrément une honte cette grille

  60. Travaillant dans une des entreprise du cac 40, c’est un vrai jeu de massacres, cette nouvelle convention, doublée d’une omerta du duo management/RH.
    Résultat, des employés non cadre declassés. Refus de communiquer par écrits les notes ayant amené au classement, interprétation hubuesque des phrases décrivant les emplois, etc.

  61. Bonjour,
    Au sein d’une équipe ayant la même fiche de poste, est ce la rémunération hors ancienneté doit être identique ?
    Si non, quelles seront les leviers pour mon employeur pour justifier une différence de salaire ? ( expérience, efficacité, …) Merci

    1. Bonjour Danirod,
      Très bonne question.
      Vous pouvez glaner sur internet les éléments de réponse avec la recherche “travail égal salaire égal”
      En résumé, pour justifier d’une différence sur un même poste, on verra
      – ancienneté (par la prime)
      – expérience (le parcours professionnel)
      Attention, la nouvelle convention ne parle pas poste, mais d’emploi (une même fiche emploi peut regrouper plusieurs fiches de poste)

      1. Bonjour,
        Merci pour la réponse, effectivement dans mon esprit, c’était bien une fiche d’emploi.
        Par conséquent, sur des apects subjectifs seul l’expérience pourra faire une différence salariale sur une même fiche d’emploi.

        Mais vous évoquez une différence sur des fiches de postes pour une même fiche d’emploi. Pourriez-vous détailler?

  62. Bonjour.
    Je suis chef d atelier dans une tpe. J encadre du personnel. Je suis expert en électronique. Je participe aux futurs projets. Est ce normal que je sois non cadre?
    Quel doit être la correspondance pour ce type de poste?
    Merci.

  63. Bonjour lectra,
    Ok je comprendrais mieux si il y avait plusieurs niveaux, mais du coup ils peuvent le faire de mettre quand même tous au même niveau C6 pour un même service car en faisant ça les compétences a définir sur la grille de convention ne peuvent pas être identique a tous le monde ?
    Il me semble qu’un patron doit l’égalité salariale, l’un on se retrouve avec une différence de l’ordre de 800€ pour un même poste.
    Merci de votre aide
    C’est vraiment pas simple
    Et là on me demande de signer un document directement après l’annonce.

  64. Bonjour, je suis actuellement Responsable Comptable et Financier avec un coefficient de 135 III A (Cadre). Pouvez-vous me dire à quoi va correspondre ma nouvelle classification dans la nouvelle convention collective 2024 ?
    Cordialement.

  65. Bonjour,
    Etant agent de maitrise Niveau 5 coef 305 avec 12 d’ancienneté dans l’entreprise et 5 dans le poste actuel en forfait 218 jours.

    Je suis classé D8, j’ai l’impression de reculer et est ce que que je dois repasser en 35H ?

  66. Bonjour,

    En passant E10 et donc SMH de 33700€ je suis en dessous de ce seuil de -3900
    Est-ce que l’employeur va m’augmenter automatiquement à partir de Janvier 2024 ?
    Comment va se passer cet ajustement ?
    Merci

    1. Bonjour Raymond,
      L’employeur est tenu de respecter la rémunération annuelle minimale liée à votre coefficient.
      Pour autant, il peut réserver cette régularisation jusqu’à la fin de l’année.
      J’espère pour vous que ce ne sera pas le cas.
      Cordialement,

  67. Bonjour,
    Peut on refuser la fiche d’emploi dans la mesure ou il vous propose un nouveau poste.
    Je suis responsable contrôle en usine et ma nouvelle fiche emloi est techncien/Projet avec des déplacements et d’autres mission en clientéle???

  68. Bonjour, fin novembre mon employeur réalise ma grille de classification (E10 – 35heures) et ma fiche emploi, puis il me demande, par mail, de regarder et signer sous un délai 1 mois.
    Fin décembre, je signe et lui renvoie le tout par mail.
    A réception, il me répond : je ne pourrai pas contresigner cette classification que je vous ai proposé, je ne peux pas vous augmenter de 500 euros brut / mois.
    Quels sont mes droits ? sachant que la grille reflète bien mon emploi et nous sommes d’accord là dessus.

    1. Bonjour Anne-Sophie,
      L’employeur est tenu à ses obligations.
      Il est prévu dans la convention et sous certaines conditions (Article 141) une période transitoire qui permet aux employeurs de différer progressivement la mise en oeuvre des minima.
      Par ailleurs, l’obligation faite à l’employeur est sur une base annuelle, et il peut lisser sur l’année (voir différer au 31 décembre) le minima.
      Cordialement,

  69. Bonjour,
    Je suis cadre autonome depuis 22 ans avec 28 ans d’ancienneté dans la même entreprise en tant que Technico commercial Itinérant au forfait 218 jours /an .
    J’ai reçu ma fiche de poste le 18 décembre avec un classement en D8. avec 29 points.
    Ce classement est inférieur à la réalité et ne tiens pas compte de l’ancienneté et des diverses missions effectué tout au long de ma carrières.
    faut il arrêter les missions qui sortent du cadre du poste ? Exemple : Formations des nouveaux , encadrements ponctuel de personnel, gestions des litiges, interaction avec les autres services , etc. ..
    Comment et de quels manières puis- je contester ce classement.
    y a t ‘ il un date limite?
    Dois je saisir le conseil des prud’hommes avec le cerfa 15586*09 …
    merci de votre aide .

    1. Bonjour,
      Nous comprenons votre sentiment.
      Vous avez le droit de demander une rectification de votre fiche emploi a laquelle il semble manquer beaucoup de choses.
      Ne restez pas seul dans cette situation.
      Prenez contact au plus tôt avec les élus du CSE de votre entreprise.
      Cordialement,

  70. Bonjour,

    J’ai été placé en F11 avec forfait heure de 1767 à 1967h annuel.
    Mais mon entreprise s’est aperçu qu’il y avait une grosse différence de salaire de 32k je passerais à 45k ….
    Du coup à la fin du mois de janvier ils veulent me basculer au 35h.
    Ont-ils le droit de modifier mon contrat de travail ?

    1. Bonsoir,
      Si vous avez déjà signé votre contrat de travail à 1967h, impossible pour eux de revenir en arrière, sauf à vous faire signer un nouveau contrat (que vous n’êtes pas obligé de signer).
      Cordialement,

  71. Bonjour, ce nouveau système de cotation a-t-il un impact sur les cotisations et peut-il par conséquent faire baisser la retraite ?
    Car les primes d’ancienneté, elles, ont sérieusement diminuées pour les nouveaux arrivants.
    Un employeur a donc tout intérêt à “dévaloriser” un poste pour réduire sa cotisation à cette prime, non ?
    Merci pour retour. Cordialement. Sylvain

    1. Bonsoir,
      Les cotisations retraite ne changent pas avec la nouvelle convention.
      Mais vous notez avec raison que si le salaire baisse (pour les nouveaux arrivants) alors leurs droits à la retraite baissent aussi.
      Cordialement,

  72. Bonjour
    Mon conjoint anciennement ouvrier niveau 2 P1 coef 170 se retrouve désormais opérateur de prod niveau 3 groupe C classe 5 coef C5,
    Est-ce normal ? Est-ce avantageux ou au contraire ?
    Merci d’avance pour votre aide

  73. Bonjour je me retrouve après 23 années dans la même entreprise en classement B4 après avoir exercé plusieurs métiers et aussi de nombreux déplacements je parle d’ailleurs 3 langues et coordonne des opérations
    Ma collègue qui vient d’arriver après 18 mois d’intérim est classe tout comme moi en B4 j’ai du mal à comprendre ….
    Marie

  74. Bonjour,

    Je suis en poste depuis 6 ans dans l’entreprise. Ma nouvelle cotation est F11. Je suis actuellement en SMH 35h (34 900€ minimum).

    Dans le cas où mon employeur me propose un contrat cadre avec forfait jour, puis-je prétendre à la valorisation SMH + 30% (45 370€ minimum) ou alors faut-il 6 ans d’ancienneté en tant que cadre pour pouvoir y prétendre ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour,
      C’est l’expérience qui importe.
      Etant en poste depuis 6 ans, vous n’êtes pas concerné par la période transitoire.
      Ce sera bien le SMH + 30% qui s’applique.

  75. Bonjour , je suis contrôleur non destructif niveau 2 en ultrasons toutes techniques vous le situez ou dans grille ?

  76. Bonjour

    J’ai 8 ans d’ancienneté dans la structure où je suis employée. Je suis classifiée F11 car j’occupe un poste de cadre depuis 2 ans et demi.

    On me signale que je ne toucherai pas les 45 370€ mais 38 493€.

    C’est l’expérience sur le poste de cadre ou l’ancienneté dans la structure qui est pris en compte ?

    Merci d’avance !

    1. Bonjour,
      La réponse se trouve à l’article 139 de la nouvelle convention.
      Équivaut à une année d’expérience professionnelle toute année de travail effectuée comme cadre ou dans un emploi ayant permis d’acquérir des compétences en lien avec la fonction occupée. Chacune de ces six années d’expérience peut être acquise au titre d’un ou plusieurs contrats de travail, dans une ou plusieurs entreprises.
      Cordialement,

  77. Bonjour,
    Je suis secrétaire comptable avec 6ans d’ancienneté. Niveau II coef 170
    Comment connaître le groupe d’emploi qui me concerne ?
    Formation Bac pro.
    Merci pour votre réponse

  78. bonjour,

    Je suis actuellement dans une entreprise de métallurgie avec une classification E9.
    Donc selon la grille des salaires minima je dois prétendre à un salaire de 30500€ brut par an soit un taux horaire de 16.76€ brut pour 35 h par semaine.
    Sauf que dans mon entreprise nous travaillons 39h par semaine.
    35h + 4h d’heures supplémentaires majorées.
    Ma question est de savoir si le salaire minima se base sur un 35h ou sur un 39h ?
    Car pour 35h = 16.76€
    pour 39h = 15.04€
    Selon le site “calcul du salaire Brut en Net”
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Cela dépend de la durée annuelle de travail.
      Si vous avez des RTT, ils peuvent venir compenser vos 39H hebdo.
      Le mieux est de contacter le syndicat de votre entreprise.
      Cordialement,

      1. Bonjour, mon salaire mensuel est de 2240 euros en 2023 sois 26880 euros par an niveau 3 echelon 1 coef 215
        Avec la nouvelle convention je suis désormais classé E9,
        Mais à ce jour je suis toujours sur une base de 2240 euros au lieu de 2541 euros (30500 ÷ 12).
        Ma question est la mise à jour du salaire est elle automatique?

  79. Bonjour à tous et à tous,
    Technicien qualité interne et fournisseurs en D7 !!!
    Cela vous vous sembles correcte ???
    Apparemment, pour un poste non cadre, ce n’est pas la personne, mais le poste qui est évalué.
    Dans mon exemple et par apport à ma société :
    je suis titulaire d’une License (Bac +3) et la société a jugé que pour un poste de technicienne qualité un CAP suffit pour occuper ce type de poste.
    Mais sur d’autre quiritaires il se sont basés plus sur la personne et non sur la fiche de poste !
    Merci .

    1. Bonjour BOUMENAD,
      C’est tout à fait vrai que l’on évalue pas l’emploi mais plutôt la personne dans la majorité des cas. J’ai essayé en vain de refaire examiner ma cotation mais j’ai eu l’impression de parler à des murs. Mon argumentaire irréprochable qui donne suite à un grand silence et ensuite des réponses en complète discordance à la situation. Ce n’est pas mon supérieur qui m’a côté mais la RH. Elle a menti en me disant que ce n’était pas elle. Mon responsable m’avait averti qu’il n’avait fait que la fiche emploi. Embauché au mini de chez mini 22k +30% pour forfait jours pour un administrateur réseau, la réalité de la vrai cotation faisant exploser mon salaire, la RH a préféré tricher sur le nombre de point. A contrario les amis de cette RH ont eu de superbes notes.
      Triste convention…

  80. bonjour
    au coefficient 108 depuis2023 avec 30 ans d’ancienneté, je me retrouve en D8 sur ma fiche de paiesans remise de fiche de poste ou explication
    Une demande d’explication avec delai sous 1 mois a été envoyée mais aucun retour
    que puis je faire s’il vous plait ?

  81. Bonjour
    Petite question, j étais jusqu’à décembre dernier coefficient 335 avec un BTS et 20 ans ancienneté dans l entreprise.
    Depuis fin janvier je me retrouve C6 dans la même entreprise.
    Y a un soucis, je devrais être D8 voir E9.
    J ai raison ou pas ??
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *